Un compromis vient d’être trouvé entre les agents et cadres du ministère congolais des Affaires étrangères en grève et le Gouvernement congolais. Les deux parties ont décidé de la mise en place d’une commission pour examiner la question.
La grève est levée. C’est à ça que le Gouvernement congolais, représenté par le ministre She Okitundu et la délégation syndicale dudit ministère sont parvenus à l’issue d’une rencontre à laquelle, les ministres des Finances, de Budget et de la Fonction publique avaient pris part.
Les revendications des agents et cadres dudit ministère, notamment sur la prime, le statut des diplomates et la promotion en grades ont été pris en compte et seront débattus par cette commission.
« Nous avons décidé de lever carrément la grève, parce qu’une commission vient d’être instituée pour pouvoir présenter dans le délai toutes les revendications sur le plan administratif et sur le plan financier, il y a quelques avancées et alors on se dit en attendant le mieux, on lève la grève pour participer activement dans la commission et donner la solution attendue aux agents », a indiqué Louis Kanyomba, président de la Délégation syndicale, soulignant que « sans difficulté, sans problème, le travail reprend normalement à partir dès 7h30 jusqu’à 15 heures 30, conformément aux règlements de l’administration relatifs à la discipline, qui prévoit ces heures. « Et donc, voilà, nous reprenons le travail tout en étant vigilant », a-t-il rassuré.