Dans la rubrique :

Ministère des Affaires étrangères : Fini la grève, le travail reprend dès ce lundi

Un compromis vient d’être trouvé entre les agents et cadres du ministère congolais des Affaires étrangères en grève et le Gouvernement congolais. Les deux parties ont décidé de la mise en place d’une commission pour examiner la question. La grève est levée. C’est à ça que le Gouvernement congolais, représenté par le ministre She Okitundu […]

Un compromis vient d’être trouvé entre les agents et cadres du ministère congolais des Affaires étrangères en grève et le Gouvernement congolais. Les deux parties ont décidé de la mise en place d’une commission pour examiner la question.

La grève est levée. C’est à ça que le Gouvernement congolais, représenté par le ministre She Okitundu et la délégation syndicale dudit ministère sont parvenus à l’issue d’une rencontre à laquelle, les ministres des Finances, de Budget et de la Fonction publique avaient pris part.

Les revendications des agents et cadres dudit ministère, notamment sur la prime, le statut des diplomates et la promotion en grades ont été pris en compte et seront débattus par cette commission.

« Nous avons décidé de lever carrément la grève, parce qu’une commission vient d’être instituée pour pouvoir présenter dans le délai toutes les revendications sur le plan administratif et sur le plan financier, il y a quelques avancées et alors on se dit en attendant le mieux, on lève la grève pour participer activement dans la commission et donner la solution attendue aux agents », a indiqué Louis Kanyomba, président de la Délégation syndicale, soulignant que « sans difficulté, sans problème, le travail reprend normalement à partir dès 7h30 jusqu’à 15 heures 30, conformément aux règlements de l’administration relatifs à la discipline, qui prévoit ces heures. « Et donc, voilà, nous reprenons le travail tout en étant vigilant », a-t-il rassuré.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.