La RDC réfléchit sur une riposte contre les sanctions imposées à certains hauts cadres gouvernementaux congolais par l’Union Européenne et les Etats-Unis. Lambert Mende, Ministre des Médias et Porte Parole du gouvernement, l’a annoncé lors d’une conférence de presse tenue cet avant-midi. La Belgique serait ciblée en premier lieu en raison, selon Mende, de l’hostilité de ce pays contre la RDC.
« Le gouvernement de la république est train de mener une réflexion sur la manière de riposter aux sanctions imposées par l’union Européenne et les États-Unis » a déclaré Mende.
Une fois que la réflexion aboutit, certains diplomates européens pourraient voir leur accréditation en RDC momentanément suspendue ou être expulsés du pays. Il s’agirait d’une application du principe de réciprocité par Kinshasa en représailles à ce resserrement de l’étau contre les autorités congolaises.
Figurant lui-même sur la liste des cadres sanctionnés par l’Union Européenne, Mende a dit n’avoir pas été secoué par ces sanctions.