Dans la rubrique :

Processus électoral : les droits de l’Homme et les élections au centre des consultations interinstitutionnelles

Dégager des directives claires pour un processus électoral apaisé et sans violation des droits de l’homme en République Démocratique du Congo(RDC), tel est l’objectif des Consultations Interinstitutionnelles sur les Droits de l’Homme et les Elections en RDC entamé mardi 20 juin par Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) en collaboration […]

Dégager des directives claires pour un processus électoral apaisé et sans violation des droits de l’homme en République Démocratique du Congo(RDC), tel est l’objectif des Consultations Interinstitutionnelles sur les Droits de l’Homme et les Elections en RDC entamé mardi 20 juin par Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) en collaboration avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) ainsi que la commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

Prenant la parole le Coordonnateur du Bureau d’équipe de terrain à Kinshasa pour le BCNUDH, Monsieur Halidou, s’est appesantie sur la situation des droits de l’homme à la veille de l’organisation des élections en RDC. Pour lui, l’élection des animateurs des Institutions au niveau local et national constitue un fondement solide pour la consolidation de l’Etat de droit et de la paix.

A son tour le Rapporteur de la CE NI Jean Pierre KALAMBA a planché sur la protection des droits humains dans les processus électoraux. A l’en croire , en procédant à l’identification et à l’enrôlement des électeurs à travers la Révision du Fichier Electoral , la CENI s’est placée en ligne droite dans la promotion et la protection des droits civils et politiques des citoyens ainsi que des libertés fondamentales garantis par la Constitution en ses articles 11 à 33 et les
instruments internationaux auxquels la RDC a souscrit.

Pour sa part, le président du CSAC Tito Ndombi a rassuré que son institution en tant qu’autorité administrative indépendante constitue une réponse originale des pouvoirs publics au besoin de régulation et de protection des libertés et de promotion des libertés individuelles et publiques dans le secteur des médias.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...