Dans la rubrique :

Violences dans le Kasaï : le gouvernement congolais accepte un appuis technique ou logistique de l’ONU

Le gouvernement congolais a renouvelé sa volonté de poursuivre sa collaboration avec les Nations Unies au sujet de l’enquête sur les violences dans les provinces du Kasaï et Kasai-central. C’est la ministre congolaise des Droits, Marie-Ange Mushobekwa qui l’a dit lors de l’ouverture de la 35e session du Conseil des droits de l’homme des Nations […]

Le gouvernement congolais a renouvelé sa volonté de poursuivre sa collaboration avec les Nations Unies au sujet de l’enquête sur les violences dans les provinces du Kasaï et Kasai-central. C’est la ministre congolaise des Droits, Marie-Ange Mushobekwa qui l’a dit lors de l’ouverture de la 35e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève.

« Le gouvernement congolais accepte d’accueillir sur son sol une équipe d’enquêteurs des Nations Unies, venant en appui à la Justice Congolaise», a déclaré la ministre des Droits humains, avant d’ajouter que «cet appui sera technique et/ou logistique, et la justice congolaise gardera le leadership de ces enquêtes».

Selon Marie-Ange Mushobekwa, la justice congolaise poursuivra à l’issue de cet enquête conjointe, les présumés coupables et les jugera conformément au code pénal en vigueur en République Démocratique du Congo.

Le haut-commissaire des droits de l’homme souhaite quant à lui une enquête internationale pour faire la lumière sur les violences qui ont endeuillé RDC causant ainsi la mort de plus de 3 000 morts, selon l’Eglise catholique.

Le vote sur la nécessité de mettre en place une enquête internationale doit avoir lieu jeudi 22 juin au sein du conseil des droits de l’homme de l’ONU.

 

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.