Dans la rubrique :

Foot: Radiation à vie de l’arbitre du match Sanga Balende vs. Don Bosco

Dans une décision prise le jeudi 22 juin, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a radié à vie l’arbitre Azanga Kalamba Justin, qui a officié mercredi le match Sanga Balende contre Don Bosco (1-1). Il est interdit de toutes les activités liées au football. C’est le troisième arbitre radié en moins d’une semaine, après […]

Dans une décision prise le jeudi 22 juin, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a radié à vie l’arbitre Azanga Kalamba Justin, qui a officié mercredi le match Sanga Balende contre Don Bosco (1-1). Il est interdit de toutes les activités liées au football.

C’est le troisième arbitre radié en moins d’une semaine, après les sanctions contre Claude Kamulete et de Bremer Engbanguku.

Par ailleurs, M. Delphin Kikuni, 3e vice-président de la LINAFOOT [qui assure l’intérim du président au moment de désignation des officiels] et M. Jose Konde, secrétaire national  sont également suspendus de leurs fonctions pour une durée de 6 mois.

Il leur est reproché la légèreté dans le mode de désignation des officiels pour le match Sanga Balende contre Don Bosco dont la prestation de l’arbitre central a été caractérisée par une faute technique intentionnellement grave, ayant influé sur le résultat final de la rencontre.

Lors de sa réunion du 19 juin dernier, un blâme sévère a été administre à l’endroit du comité exécutif de la LINAFOOT, concernant l’arbitrage pour le reste des rencontres du play-off.

Sur le même thème

Illicocash Ligue 1 : le résultat du match Lupopo vs Mazembe suspendu

La Linafoot, organisateur du championnat national de football congolais vient de suspendre le résultat du match entre le le FC Lupopo et le TP Mazembe, suite aux incidents lors de cette rencontre.

CAN 2025 : la RDC arrache son ticket 

Meschack Elia a porté les Léopards de la République démocratique du Congo dans un match où la victoire était la seule option pour qualifier...

Éliminatoire CAN 2025 : les Léopards à Dar-es-salam à l’assaut des Taifas star

Les Congolais sont à deux doigts de la qualification après la victoire enregistrée face à cette même équipe lors de la troisième journée à Kinshasa.

Eliminatoires CAN 2025 : la RDC à deux pas de la qualification 

La RDC très proche de l’exploit.

Éliminatoires CAN 2025 : RDC vs Tanzanie, un match à aborder avec vigilance (S....

La vigilance, c’est le maître-mot pour le sélectionneur de la République démocratique du Congo Sébastien Desabre. Il l’a dit lors de la conférence de...