Le Conseil de sécurité des Nations Unis a décidé à travers la résolution 2360 voté à l’unanimité mercredi 21 juin de reconduire jusqu’au 1er juillet 2018 les sanctions concernant la République démocratique du Congo (RDC) et de proroger jusqu’au 1er août 2018 le mandat du Groupe d’experts du Comité 1533 chargé de surveiller l’application des sanctions imposées.
Toutes fois, le conseil décide de « réexaminer les dispositions de la présente résolution le 31 octobre 2017 au plus tard », une fois que le rapport final du Groupe d’experts aura été présenté.
Concernant l’assassinat, en mars, de deux experts qui surveillaient l’application du régime de sanctions dans le Kasaï central, Le texte adopté apporte aussi une réponse.
L’ONU a aussi décidé que le fait de « planifier, diriger ou commanditer des attaques contre des soldats de la paix de la MONUSCO ou des membres du personnel des Nations Unies, notamment les membres du Groupe d’experts, ou d’y participer » entrerait désormais dans le cadre des mesures soumises à sanctions au titre de la résolution.