Le Gouvernement congolais se félicite du retrait du projet de résolution au Conseil des droits de l’homme à Genève demandant une enquête internationale sur les violences survenus dans la province du Kasaï, située au centre de la RDC.
«Nous n’attendions pas à une autre décision en réalité. Parce que tel est le droit international en réalité. Je ne sais pas pourquoi beaucoup de Congolais trouvent normal que l’on viole tous les principes du droit international lorsqu’il s’agit de leur pays. Donc, nous n’avons fait qu’exiger que le même traitement qui est réservé à tous les pays qui sont sur la planète, nous soit appliqué. Nous nous félicitons de ce que tout le monde ait retrouvé la raison à Genève du moins la grande majorité des Etats membres du Conseil des droits de l’homme des Nations unie, et même si tel n’avait pas été le cas, nous aurions refusé qu’on traite notre pays comme un non Etat », a déclaré le ministre congolais des Médias, Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du Gouvernement, réagissant au téléphone de KINSHASATIMES.CD, après que le Conseil des Droits de l’hommes des Nations Unies a décidé de retirer son projet d’envoi d’une mission d’enquête internationale dans le Kasai, meurtri par des violences .
Le retrait de ce projet de résolution passe pour une victoire diplomatique pour la République démocratique du Congo, qui ne compte pas s’arrêter à mi chemin pour ce qui est de la défense de ses droits.
«Nous sommes des dirigeants responsables d’un pays qui existe et qui est indépendant depuis 57 ans. Nous aurions failli à notre devoir si nous n’avions pas pu faire respecter ce principe là », a renchéri le ministre congolais des Médias.
Rappelons que le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies a décidé de retirer aujourd’hui son projet d’envoyer une mission d’enquête internationale sur les violences au Kasaï. L’enquête continuera à être menée par les instances congolaises, auxquelles seront joints les experts onusiens.