Dans la rubrique :

Retrait du projet d’enquêter dans le Kasai : Le Gouvernement s’en félicite

Le Gouvernement congolais se félicite du retrait du projet de résolution au Conseil des droits de l’homme à Genève demandant une enquête internationale sur les violences survenus dans la province du Kasaï, située au centre de la RDC. «Nous n’attendions pas à une autre décision en réalité. Parce que tel est le droit international en […]

Le Gouvernement congolais se félicite du retrait du projet de résolution au Conseil des droits de l’homme à Genève demandant une enquête internationale sur les violences survenus dans la province du Kasaï, située au centre de la RDC.

«Nous n’attendions pas à une autre décision en réalité. Parce que tel est le droit international en réalité. Je ne sais pas pourquoi beaucoup de Congolais  trouvent normal que l’on viole tous les principes du droit international lorsqu’il s’agit de leur pays. Donc,  nous n’avons fait qu’exiger que le même traitement qui est réservé à tous les pays qui sont sur la planète, nous soit appliqué.  Nous nous félicitons de ce que tout le monde ait retrouvé la raison à Genève du moins la grande majorité des Etats membres du Conseil des droits de l’homme des Nations unie,  et même si tel n’avait pas été le cas, nous aurions refusé  qu’on traite notre pays comme un non Etat »,  a déclaré le ministre congolais des Médias, Lambert Mende Omalanga, Porte-parole du Gouvernement, réagissant au téléphone de KINSHASATIMES.CD, après que le Conseil des Droits de l’hommes des Nations Unies a décidé de retirer son projet d’envoi d’une mission d’enquête internationale dans le Kasai, meurtri par des violences .

Le retrait de ce  projet de résolution passe pour une victoire diplomatique pour la République démocratique du Congo, qui ne compte pas s’arrêter à mi chemin pour ce qui est de la défense de ses droits.

«Nous sommes des dirigeants responsables d’un pays qui existe et qui est indépendant depuis 57 ans. Nous aurions failli à notre devoir si nous n’avions pas pu faire respecter ce principe là », a renchéri le ministre congolais des Médias.

Rappelons que le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies a décidé de retirer aujourd’hui son projet d’envoyer une mission d’enquête internationale sur les violences au Kasaï. L’enquête continuera à être menée par  les instances congolaises, auxquelles seront joints les experts onusiens.

Sur le même thème

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.

Économie : Le DG a.i de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu renforce l’attractivité des...

Les investisseurs chinois attirés par la République démocratique du Congo grâce au pouvoir d'actractivité de l'agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANAPI).

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.