Dans la rubrique :

Message de la CENCO : la MP réplique

Dans un message publié mercredi 28 juin, la Majorité Présidentielle(MP) rappelle le rôle prophétique de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO) qui est selon la MP celui d’une Eglise au milieu du village. Selon la MP, dans son dernier message aux chrétiens et aux hommes de volonté, la CENCO n’a pas suffisamment fait état des […]

Dans un message publié mercredi 28 juin, la Majorité Présidentielle(MP) rappelle le rôle prophétique de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO) qui est selon la MP celui d’une Eglise au milieu du village.

Selon la MP, dans son dernier message aux chrétiens et aux hommes de volonté, la CENCO n’a pas suffisamment fait état des « actions et démarches de tous ceux qui, de l’étranger, se sont inscrits dans une logique résolue de coalition et de soumission à des forces étrangères de prédation … ».

La MP accuse le rassemblement et la Cenco d’être à la base de la crise politique que traverse actuellement la RDC.

« Le Bureau Politique tient à rappeler à l’opinion les différents obstacles rencontrés sur le chemin de la mise en œuvre du processus de l’Accord politique de la saint Sylvestre. Il s’agit notamment : des profondes divisions au sein du Rassemblement ; des difficultés éprouvées par la CENCO pour concilier les vues de toutes les parties prenantes sur les deux dernières questions de divergence, à savoir la désignation du Premier ministre et du Président du Comité National de Suivi de l’Accord(CESA) ; des questions funéraires dans la gestion des affaires de l’Etat ; du temps élastique consacré par les Evêques aux consultations au pays et à l’Etranger ; de la passivité des Evêques à intervenir sur certains points au moment des négociations alors que leur intervention pouvait faire avancer le processus et fixer l’opinion ; de la mise à mal de la neutralité attendue des Evêques jouant le rôle de bons offices »…

Par ailleurs, la MP a affirmée qu’elle n’entend pas interférer dans l’organisation des élections qui relève selon elle de la seule compétence constitutionnelle de la Commisson Electorale Nationale Indépendante(CENI) Et rassure qu’elle va se soumettra au calendrier électoral qui sera publié par la centrale électorale.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.