Le monde entier célèbre tout le 03 juillet la journée internationale « sans plastique ». Cependant, cette journée, qui aurait été pour les Kinois, une belle opportunité de réflexion sur l’assainissement de leurs milieux, est passée inaperçue sur l’ensemble de la capitale congolaise.
Pour cette grande métropole, où il se pose un sérieux problème de gestion d’immondices et précisément des déchets ménagers, constitués dans la plupart des cas de sachets, aucune initiative n’a été observée ce 03 juillet sur l’ensemble de la ville.
Une date pratiquement méconnue des Kinois et Kinoises. Pourtant, cette journée a été décrétée par les Nations unies. Et selon la petite histoire, tout était parti des années 1865 aux Etats Unis, où les plastiques ont été inventées.
Le sac plastique, communément appelé le sachet, est fabriqué à partir des dérivés du pétrole. Il a été inventé pour remplacer les boules de billard devenues trop chères. Et depuis ces années, il n’y a pas un seul jour qui passe sans qu’on recourt au sac plastique.
Or, il présente un effet à double désavantage. D’une part, il est très peu biodégradable et d’une autre part, il se disperse au gré de vent et de courants.
Comme tout objet, le sac en plastique a des avantages et des inconvénients. Parmi ces avantages, disons qu’il est plus léger que le verre. Il présente un atout majeur pour la fabrication de bouteilles. Sa solidité, sa robustesse et son cout, plus abordable que le verre ou le métal, font qu’il soit de plus en plus sollicité dans les ménages congolais. Sa durée de vie, sa polyvalence, sa modernité, dont l’exemple le plus flagrant est le téléphone portable, aussi son coté pratique sont autant d’avantages qu’il présente à ses usagers.
Cependant, comme inconvénients, le sac en plastique a une durée de vie longue. Celle-ci est prise comme un avantage et un inconvénient pour les générations futures qui subiront l’impact des emballages en plastique sur l’environnement. Ses composantes chimiques sont décriées en ce moment. Et le bisphénol A est au centre de toutes les discussions scientifiques au sujet de sa toxicité. Enfin, scientifiquement prouvé, le sac à plastique entraine l’augmentation de certains cancers qui seraient dus aux particules de plastique, qui se dégradent avec le temps.
Pour préserver la nature, les sacs en plastiques doivent être remplacés par des sacs réutilisables et recyclables, voire par des emballages en papier même si ces derniers ne sont pas une panacée. Car bientôt, il se posera un problème avec le pétrole. Tout en sachant que sans pétrole cette énergie disparaitra.