Le Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a retiré sa confiance au gouverneur du Haut-Katanga Jean Claude Kazembe. C’est ce qu’indique une lettre adressée à ce dernier et signée par le secrétaire général du parti, Henri Mova.
« Dans ces conditions, j’ai le regret de vous annoncer que le PPRD vous retire sa confiance. Je vous demande d’en tirer toutes les conséquences politiques », peut-on lire dans la correspondance datant du 24 juin 2016.
Il est reproché à JC Kazembe d’avoir refusé de répondre à l’invitation de l’assemblée nationale du Haut- Katanga lui adressée le 15 avril pour, répondre devant les députés provinciaux des préoccupations soulevées dans une motion de censure à l’encontre du gouvernement provincial.
Jean Claude Kazembe était accusé de mauvaise gestion des finances de la province, des relations avec ses collaborateurs, des cas de passation des marchés publics en violation des procédures ainsi que la non-exécution du budget tel que voté par l’assemblée provinciale. La motion déposée contre lui avait été voté par la majorité des députés. Déchu de ses fonctions, il a été rétabli par la suite par la cour constitutionnelle, avant d’être renié par sa famille politique.