Dans la rubrique :

Jean Claude Kazembe abandonné par les siens

Le Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a retiré sa confiance au gouverneur du Haut-Katanga Jean Claude Kazembe. C’est ce qu’indique une lettre adressée à ce dernier et signée par le secrétaire général du parti, Henri Mova. « Dans ces conditions, j’ai le regret de vous annoncer que le PPRD vous […]

Le Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a retiré sa confiance au gouverneur du Haut-Katanga Jean Claude Kazembe. C’est ce qu’indique une lettre adressée à ce dernier et signée par le secrétaire général du parti, Henri Mova.

« Dans ces conditions, j’ai le regret de vous annoncer que le PPRD vous retire sa confiance. Je vous demande d’en tirer toutes les conséquences politiques », peut-on lire dans la correspondance datant du 24 juin 2016.

Il est reproché à JC Kazembe d’avoir refusé de répondre à l’invitation de l’assemblée nationale du Haut- Katanga lui adressée le 15 avril pour, répondre devant les députés provinciaux des préoccupations soulevées dans une motion de censure à l’encontre du gouvernement provincial.

Jean Claude Kazembe était accusé de mauvaise gestion des finances de la province, des relations avec ses collaborateurs, des cas de passation des marchés publics en violation des procédures ainsi que la non-exécution du budget tel que voté par l’assemblée provinciale. La motion déposée contre lui avait été voté par la majorité des députés. Déchu de ses fonctions, il a été rétabli par la suite par la cour constitutionnelle, avant d’être renié par sa famille politique.lettre henri Mova 1lettre henri Mova2

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.