Dans la rubrique :

Crise au Kasaï : la commission européenne fournit une aide supplémentaire de 5 millions d’euros

La Commission européenne a annoncé ce mercredi 5 juillet, l’envoie d’une nouvelle aide humanitaire de 5 millions d’euro afin de venir en aide aux humanitaires œuvrant dans les provinces touchées par le conflit en République démocratique du Congo. Dans un communiqué publié de Bruxelles, siège des institutions européennes, cette l’institution se dit inquiète de la […]

La Commission européenne a annoncé ce mercredi 5 juillet, l’envoie d’une nouvelle aide humanitaire de 5 millions d’euro afin de venir en aide aux humanitaires œuvrant dans les provinces touchées par le conflit en République démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié de Bruxelles, siège des institutions européennes, cette l’institution se dit inquiète de la crise qui sévit au Kasaï  et indique que ce montant d’aide contribuera à renforcer l’action humanitaire de l’Union Européenne dans un total de huit provinces congolaises où des personnes demeurent exposées à «d’atroces souffrances».

 

«Le montant mis à disposition aujourd’hui aidera, pour la toute première fois dans cette région, nos partenaires humanitaires à répondre aux besoins les plus urgents des personnes touchées par le conflit. Cela étant, seuls le dépôt des armes et le rétablissement de la paix permettront, en définitive, à tous ceux qui sont victimes de ce conflit de rentrer chez eux et de reconstruire leur vie», a précisé Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises.

Cette nouvelle enveloppe porte le montant de l’aide humanitaire fournie par l’UE aux personnes vulnérables en République démocratique du Congo à près de 28 millions d’euros depuis début 2017.

 

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.