Le chef de la Diplomatie, She Okitundu, ministre des Affaires étrangères doit rencontrer le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et politique de sécurité, l’Italienne Frederica Mogherini, après sa participation au 29ème sommet de l’Union africaine.
C’est une rencontre de tous les enjeux, si pas de dernière chance pour la République démocratique du Congo, indique un article de libre.afrique, publié par Africatime, rappelant les sanctions européennes sur quelques officiels congolais.
Ce média indique qu’une délégation du Fonds monétaire international (Fmi) est attendue ce vendredi à Kinshasa. Au même moment, poursuit-il, Corneille Naanga, le président de la CENI sera devant l’Organisation internationale de la Francophonie, alors que lors de la dernière visite du FMI à Kinshasa, au printemps, le chef de la délégation, Mario de Zamaroczy n’y était pas allé avec le dos de la cuillère pour dépeindre la situation économique et politique catastrophique de la RDC.
Pour envisager de demander de débloquer des fonds, M. Zamaroczy avait mis trois conditions très claires : la mise en place du Comité national de suivi de l’accord (CNSA) avec son président, l’application des mesures de décrispation politiques et, enfin, un calendrier électoral clair et un engagement irrévocable de s’en tenir à la date prévue pour les élections.
Le voyage du ministre congolais des Affaires étrangères intervient au lendemain du soutien obtenu par la Rdc de l’Union africaine contre les sanctions européennes.