Dans la rubrique :

Noel Tshiani bientôt à Kinshasa pour présenter son Plan Marshall

Au cours de son entretien avec un groupe des journalistes africains à Paris, Noël Tshiani, candidat déclaré à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo a annoncé son prochain retour à Kinshasa au mois d’août  pour présenter son plan Marshall sur la reconstruction politique, économique et sociale de la RDC. Dans le luxueux hall en […]

Au cours de son entretien avec un groupe des journalistes africains à Paris, Noël Tshiani, candidat déclaré à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo a annoncé son prochain retour à Kinshasa au mois d’août  pour présenter son plan Marshall sur la reconstruction politique, économique et sociale de la RDC.

Dans le luxueux hall en marbre blanc de l’Hôtel le Littré, non loin de la Place Mont parnasse, dans le seizième arrondissement de Paris, Noêl Tshiani, entouré de quelques-uns de ses proches collaborateurs, a présenté en quelques lignes son Plan Marshall.

Ce plan Marshall prévoit notamment la conscientisation des congolais sur le respect des valeurs démocratiques comme l’alternance politique, la tolérance, le respect du bien commun, la lutte contre la corruption…

Sur le plan économique, ce plan met en exergue la reconstruction des infrastructures routière, ferroviaire, et fluviale pour favoriser la libre circulation des biens et des personnes à travers le pays et la mise en valeur des richesses naturelles et minières de la RDC par la production et l’exploitation sur place au pays de ces richesses.

Sur le plan social, le Marshall de Noel Tshiani prévoit la création d’emplois et de la richesse. Ainsi que l’amélioration de la situation sociale des congolais et l’émergence de la classe moyenne, facteur important pour la croissance économique.

En outre Noël Tshiani a salué le rôle important et significatif joué par la presse congolaise dans la dynamique démocratique en cours et dans la sauvegarde des acquis de la démocratie. Il a de ce fait salué le professionnalisme de la rédaction du journal d’informations en ligne Kinshasa Times qui lui a, à plusieurs reprises donné l’occasion de s’expliquer à l’opinion congolaise sur les enjeux de l’heure.

Noël Tshiani n’a pas exclus de se rendre à Kinshasa et dans le Kasai, sa province d’origine pour réconforter les victimes des massacres qui ont touché cette province centrale de la République démocratique du Congo. Enfin l’ expert de la Banque Mondiale croit que les élections doivent impérativement avoir lieu d’ici la fin de l’année 2017.

De Paris ( France) Luc Roger Mbala

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.