Dans la rubrique :

Elections en RDC: Oif inquiète du retard

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) s’est déclarée inquiète du retard accumulé dans le processus électoral en République démocratique du Congo. Dans ses conclusions rendues sur l’évaluation du processus électoral en RDC, l’Oif indique que l’enjeu est de taille puisque Kinshasa doit organiser les élections présidentielle,  législative et  provinciale d’ici la fin de l’année. Or, […]

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) s’est déclarée inquiète du retard accumulé dans le processus électoral en République démocratique du Congo.

Dans ses conclusions rendues sur l’évaluation du processus électoral en RDC, l’Oif indique que l’enjeu est de taille puisque Kinshasa doit organiser les élections présidentielle,  législative et  provinciale d’ici la fin de l’année.
Or, précise-t-elle, si l’enrôlement des électeurs a bien commencé, les retards accumulés sont nombreux.

Et pour y remédier, l’Oif appelle à ce que l’enrôlement soit étendu à l’ensemble du territoire congolais et publication d’un calendrier électoral rapidement.

« Première urgence : étendre l’enrôlement des électeurs au Grand-Kasaï. Cette région du centre du pays est secouée par des violences depuis un an provoquant la suspension du processus d’inscription des électeurs. Pour les experts de la Francophonie, faire abstraction du Kasaï qui représente près de 8 % de la population d’électeurs, c’est prendre le risque d’élections non inclusives, ce qui menace de retarder l’élaboration du calendrier électoral », indique l’Oif.

Autre problème, l’Organisation internationale de la Francophonie a épinglé les retards pris dans l’adoption de lois nécessaires à l’organisation des élections : la loi sur la répartition des sièges pour les législatives par exemple n’a toujours pas été adoptée ; idem pour celle qui doit créer le comité national de suivi de l’accord et donc des élections. Un retard législatif qui ralentit tout le reste

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX