Dans une lettre de la présidente du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, adressée au premier ministre de la République démocratique du Congo, Bruno Tshibala, la numéro un de cette institution de Bretton Woods répond au chef gouvernement congolais qui par un courrier datant du 12 juin, a adressé une demande d’aide budgétaire, en vue de maitriser la situation économique qui ne cesse de s’aggraver.
Le FMI suggère à l’équipe Tshibala avant toute aide, l’envoie d’une équipe de ses experts durant la deuxième moitié de septembre 2017, pour des consultations, ce, en vue de dresser un bilan actualisé de la situation économique du pays et faire un état des lieux des besoins financiers du gouvernement.
«Notre soutien devra s’inscrire dans un contexte permettant une amélioration de la situation macroéconomique, et faisant également intervenir les financements des principaux partenaires de la RDC», lit-on dans cette correspondance datant du 29 juin 2017.
Le fonds monétaire pose la trajectoire d’une stabilité politique comme prérequis aux deux conditions susmentionnées. « Si ces conditions étaient présentes, l’équipe des services du FMI serait en mesure de discuter avec vous en septembre prochain d’un éventuel appui financier dans le cadre de la facilité de crédit rapide».