Dans la rubrique :

Election présidentielle : Félix Tshisekedi, candidat de l’Udps

Le secrétaire général adjoint en charge des relations extérieures de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Félix Tshisekedi sera le candidat  de cette formation politique à la prochaine présidentielle. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole de ce parti politique. «Je confirme. C’est le souhait de la base de l’UDPS. La base a […]

Le secrétaire général adjoint en charge des relations extérieures de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Félix Tshisekedi sera le candidat  de cette formation politique à la prochaine présidentielle. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole de ce parti politique.

«Je confirme. C’est le souhait de la base de l’UDPS. La base a exprimé son désir de voir Félix Tshisekedi briguer la magistrature suprême et diriger l’UDPS. Pour quel intérêt, je dois m’opposer. Nous avons aussi dit que cela va être exprimé pendant le congrès. Je tiens à préciser que lors de la matinée politique tenue la semaine précédente, la base m’avait demandé de rapporter à Félix Tshisekedi ce souhait», a déclaré le Monsieur Augustin Kabuya lors d’une matinée politique tenue ce mardi, qui a été animée par Félix Tshisekedi.

Le porte-parole de l’Udps invite ses  membres  à prendre leur mal en patience en attendant l’organisation du Congrès, qui devra statuer sur cette question. Mais déjà, il a rassuré plus d’un que le Congrès ne va pas s’opposer à la volonté de la base.

Cependant, aucune date n’a été avancée concernant la tenue de cette grande messe de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (Udps).

«  (…) quand nous avons fait la restructuration du Rassemblement, les composantes membres ont accepté que Félix soit le président. Le Rassemblement n’est pas une plateforme électorale. Fayulu, Katumbi sont candidats pour le compte respectivement de l’Ecidé et du G7 et pour l’UDPS, c’est Félix Tshisekedi. Je ne vois pas des problèmes à ce sujet», a ajouté Augustin Kabuya, sous les applaudissements des membres de cette grande formation politique, rongée malheureusement par des départs et révocations.

S’agissant justement de ces scrutins, dont la tenue n’est pas connue selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni),  l’actuel leader de l’Udps a appelé à une courte transition sans le président Joseph Kabila si les élections ne sont pas organisées à la date prévue, le 31 décembre prochain.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.