Depuis le premier semestre de cette année environ quarante-cinq éléphants ont été abattus dans le parc de la Garamba. C’est ce que renseigne une dépêche de la radio okapi, publiée ce matin.
Situé entre les territoires de Dungu et faradje dans la province du Haut-Uele, le parc de Garamba est l’un de parc dans lequel on trouve des éléphants en grand nombre.
Selon Monsieur Aadji Somba, directeur en chef adjoint du site, ces éléphants ont été abattus par les rebelles LRA, Sud-Soudanais, les éleveurs Mbororo et les groupes armés locaux et étrangers, qui sèment désolation parmi les populations. Aussi, ce parc subit plusieurs menaces.
«Nous avons une pression sur la gestion du parc. Nous avons des menaces qui viennent des pays voisins tels que les LRA qui viennent de la RCA et traversent la frontière à la recherche des ivoires dans le parc. Nous avons d’autres menaces des rebelles qui viennent du Soudan du Sud»,a-t-il dénoncé.
Cependant, Aladji Somba reconnait que ce parc connait un progrès dans sa gestion cette année par rapport au premier semestre de l’année 2016 : «Au premier semestre de l’année 2016, nous avions perdu environ 88 éléphants», a fait savoir le Directeur en chef adjoint du site.
Rappelons que le parc national de la Garamba compte trois domaines de chasse et a une superficie