Dans la rubrique :

RDC : la ville portuaire de Matadi a un nouveau maire

Le nouveau maire de la ville portuaire de Matadi dans le Kongo central Pathy Nzizi a été installé dans son bureau l’avant-midi du Jeudi 13juillet 2017, par le ministre provincial en charge de l’intérieur et sécurité. La cérémonie de remise et reprise n’a eu lieu car son prédécesseur Jean-Marc Nzeyidio ne s’est pas présenté. Le […]

Le nouveau maire de la ville portuaire de Matadi dans le Kongo central Pathy Nzizi a été installé dans son bureau l’avant-midi du Jeudi 13juillet 2017, par le ministre provincial en charge de l’intérieur et sécurité.
La cérémonie de remise et reprise n’a eu lieu car son prédécesseur Jean-Marc Nzeyidio ne s’est pas présenté.

Le maire sortant de Matadi s’oppose à sa destitution. Il soutient que l’arrêté du ministre de l’Intérieur du 7 juillet qui le démet de ses fonctions et nomme son successeur et son adjoint viole la loi.
Il estime qu’il ne peut être démis par un arrêté ministériel alors qu’il a été nommé par une ordonnance présidentielle.

Selon l’entourage du maire, Jean-Marc Nzeyidio avait quitté son poste de maire pour se présenter comme candidat aux dernières élections législatives. Ce qui aurait, selon eux, rendue invalide l’ordonnance de sa nomination.
Echouant aux élections législatives, Jean-Marc Nzeyidio aurai repris son poste à la mairie après avoir été réhabilité par l’ancien ministre de l’Intérieur.

Ce jeudi à Matadi, il est prévu que le bureau du maire sortant soit ouvert devant un officier du ministère public afin que le nouveau maire s’installe.

Jean-Marc Nzeyidio a déclaré mercredi à Radio Okapi avant de quitter Matadi qu’il était recherché par la police. Contactées par Radio Okapi, les autorités de la police ont démenti l’information.

Le nouveau maire Pathy Nzuzi est du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Le maire sortant de Matadi est un cadre de l’aile de l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC) qui s’est ralliée à la majorité.

Les Matadiens et les Matadiennes sont appelés à collaborer avec la nouvelle équipe pour le développement de leur ville.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »

pour soutenir des étudiants de l'IIT Madras Zanzibar ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.