Dans la rubrique :

Lors d’une matinée politique à Kinshasa Joseph Olengha nkoy annonce la non tenue des élections au mois de décembre»

Joseph Olenghankoy a évoqué l’impossibilité d’organiser les élections en décembre 2017, conformément à l’Accord de la Saint-Sylvestre signé sous l’égide de la Conférence Épiscopale du Congo ( Cenco) «Il y aura élections après le mois de décembre, donc en 2018. Notre rôle en tant que homme politique est de vous dire la vérité»,a dit le […]

Joseph Olenghankoy a évoqué l’impossibilité d’organiser les élections en décembre 2017, conformément à l’Accord de la Saint-Sylvestre signé sous l’égide de la Conférence Épiscopale du Congo ( Cenco)

«Il y aura élections après le mois de décembre, donc en 2018. Notre rôle en tant que homme politique est de vous dire la vérité»,a dit le président du Fonus.

Cette annonce a été tout de suite rejetée par les militants des FONUS qui n’ont pas hésité de qualifié Joseph Olenghankoy de rouler pour le pouvoir de Joseph Kabila.. D’autres n’ont pas hésité à quitter le lieu pour exprimer leur mécontentement face aux propos du président du Fonus.

«Au dialogue de la Saint-Sylvestre, nous ne sommes pas entendus comme ça», scandaient des militants des FONUS pour exprimer leur mécontentement.

La déclaration de Joseph Olenghankoy intervient une semaine après celle du président de la CENI, Corneille Nangaa qui avait également jugé impossible la tenue des élections avant la fin de cette année.

Les propos du président de la centrale électorale avaient divisé la classe politique congolaise.

Le Rassemblement, plate-forme de l’opposition politique qui regroupe l’UDPS de feu Etienne Tshisekedi et les autres partis ont catégoriquement rejeté cette annonce du président de la Ceni et ont annoncé l’organisation d’une série de manifestations politiques à partir de la semaine prochaine pour demander l’organisation des élections en décembre, conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.