Dans la rubrique :

Le dossier « Moïse Katumbi » contre Stoupis transféré à Kinshasa

A l’issue de la deuxième audience en appel dans l’affaire qui oppose Moïse Katumbi à Emmanuel Alexandros Stoupis, le tribunal de grande instance de Lubumbashi (Haut-Katanga) transfère le dossier à la Cour constitutionnelle à Kinshasa. C’est ce qu’annonce la défense de l’ancien gouverneur du Katanga, ce jeudi 20 juillet 2017. « Le TGI/Lubumbashi a ordonné […]

A l’issue de la deuxième audience en appel dans l’affaire qui oppose Moïse Katumbi à Emmanuel Alexandros Stoupis, le tribunal de grande instance de Lubumbashi (Haut-Katanga) transfère le dossier à la Cour constitutionnelle à Kinshasa. C’est ce qu’annonce la défense de l’ancien gouverneur du Katanga, ce jeudi 20 juillet 2017.

« Le TGI/Lubumbashi a ordonné la surséance de la cause Katumbi pour l’envoyer à la Cour constitutionnelle qui examinera l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par la défense », indique le bâtonnier Mukendi wa Mulumba, membre du collectif de la défense de Moïse Katumbi.

Pour le collectif d’avocats de l’ex. gouverneur du Katanga, la décision du tribunal constitue à la fois une victoire et un prestige pour la RDC. il estime qu’à la Cour constitutionnelle, les juges vont s’atteler sur les exceptions soulevées ».

La défense de l’opposant congolais et candidat déclaré à la présidentielle avait soulevé, entre autres, l’exception d’inconstitutionnalité de la note circulaire du premier président de la Cour suprême de justice, interdisant à tous les greffiers de recevoir les récusations dites fantaisistes au motif qu’ils freineraient la bonne administration de la justice. Elle avait aussi récusé tous les 28 magistrats du TGI/Lubumbashi, excepté le président du tribunal.

MCNTEAM / mediacongo.net

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.