Dans la rubrique :

Haut-Katanga : Les députés provinciaux sont pour les élections dans les 11provinces

Les députés de l’opposition et ceux de la majorité présidentielle du Haut-Katanga accueillent favorablement la décision de la Ceni portant organisation des élections des gouverneurs et vices- gouverneurs. Selon eux, le gouverneur Kazembe n’est pas le bienvenu dan le Haut-Katanga. Stella Ilunga, député provincial du Haut-Katanga et membre de la majorité présidentielle : « nous […]

Les députés de l’opposition et ceux de la majorité présidentielle du Haut-Katanga accueillent favorablement la décision de la Ceni portant organisation des élections des gouverneurs et vices- gouverneurs.

Selon eux, le gouverneur Kazembe n’est pas le bienvenu dan le Haut-Katanga.

Stella Ilunga, député provincial du Haut-Katanga et membre de la majorité présidentielle :

« nous avons fait notre travail en tant que député du haut-Katanga en respectant la procédure mais le problème se situe au niveau de la cour constitutionnelle qui l’a réhabilité et de la politique puisque le gouverneur dépend du ministre de l’intérieur ; ce n’est pas la cours constitutionnelle qui peut réhabiliter un gouverneur de ses fonctions. Cette situation a déclenché un mécanisme qui a mis notre province en souffrance puisque les gouverneurs intérimaires sont restés longtemps alors que les textes disent qu’après 60 jours ils doivent aller aux élections »

Jean-Louis Kamungu, député provincial du Haut-Katanga et membre de l’opposition « la cohabitation n’est plus possible entre le gouverneur Kazembe et l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga ». Selon lui, la décision de la cours constitution constitutionnelle n’est pas voilée mais le climat politique du pays ne permet pas à Kazembe de travailler.
Célestin Tunde ya Kasende, Secrétaire général adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie souligne qu’il ne faut pas faire une comparaison entre la décision de la cour constitutionnelle du Haut-Katanga réhabilitant les gouverneurs du Haut-Katanga et celui de la Tshuapa et les décisions politiques du parti.
Pour lui, le parti s’est assumé en évitant des crises politiques inutiles, certains gouverneurs étant devenus indésirables.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.