Dans la rubrique :

Global Witness: plus de 750 millions de dollars de recettes minières d’évasion fiscale en RDC

Dans un rapport publié aujourd’hui sur le secteur minier congolais, Global Witness affirme que plus de 750 millions de dollars américains versés par des entreprises minières à des organismes  étatiques en République démocratique du Congo ont échappé au  Trésor public entre 2013 et 2015. Le rapport cite la GECAMINES, principal opérateur minier détenu par l’état […]

Dans un rapport publié aujourd’hui sur le secteur minier congolais, Global Witness affirme que plus de 750 millions de dollars américains versés par des entreprises minières à des organismes  étatiques en République démocratique du Congo ont échappé au  Trésor public entre 2013 et 2015.

Le rapport cite la GECAMINES, principal opérateur minier détenu par l’état congolais, et le dysfonctionnement du système fiscal congolais comme étant les principales causes de cette évasion fiscale.

« La conjugaison délétère de la corruption et d’une mauvaise gestion de la part des agences fiscales et des entreprises minières publiques du Congo détourne un cinquième des recettes minières du budget de l’État, alors que ces sommes devraient servir à financer des services publics essentiels tels que les écoles, les hôpitaux et les routes. » peut-on lire dans le rapport.

En guise de recommandation, l’organisation non gouvernementale britannique demande à toutes les parties prenantes de faire preuve de plus de transparence.

« Au fur et à mesure que les prix augmentent et que d’énormes marchés sont signés, il est plus important que jamais que les organismes et entreprises chargés de percevoir et de transférer les revenus issus du secteur minier du Congo fonctionnent dans la transparence et dans l’intérêt du peuple congolais. Si ce n’est pas le cas, les auditeurs publics du Congo, les gouvernements donateurs, les compagnies minières internationales et la société civile doivent encourager et faire pression sur ces compagnies et organismes afin qu’ils fassent preuve de transparence. » recommande le rapport.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.