Dans la rubrique :

Global Witness: plus de 750 millions de dollars de recettes minières d’évasion fiscale en RDC

Dans un rapport publié aujourd’hui sur le secteur minier congolais, Global Witness affirme que plus de 750 millions de dollars américains versés par des entreprises minières à des organismes  étatiques en République démocratique du Congo ont échappé au  Trésor public entre 2013 et 2015. Le rapport cite la GECAMINES, principal opérateur minier détenu par l’état […]

Dans un rapport publié aujourd’hui sur le secteur minier congolais, Global Witness affirme que plus de 750 millions de dollars américains versés par des entreprises minières à des organismes  étatiques en République démocratique du Congo ont échappé au  Trésor public entre 2013 et 2015.

Le rapport cite la GECAMINES, principal opérateur minier détenu par l’état congolais, et le dysfonctionnement du système fiscal congolais comme étant les principales causes de cette évasion fiscale.

« La conjugaison délétère de la corruption et d’une mauvaise gestion de la part des agences fiscales et des entreprises minières publiques du Congo détourne un cinquième des recettes minières du budget de l’État, alors que ces sommes devraient servir à financer des services publics essentiels tels que les écoles, les hôpitaux et les routes. » peut-on lire dans le rapport.

En guise de recommandation, l’organisation non gouvernementale britannique demande à toutes les parties prenantes de faire preuve de plus de transparence.

« Au fur et à mesure que les prix augmentent et que d’énormes marchés sont signés, il est plus important que jamais que les organismes et entreprises chargés de percevoir et de transférer les revenus issus du secteur minier du Congo fonctionnent dans la transparence et dans l’intérêt du peuple congolais. Si ce n’est pas le cas, les auditeurs publics du Congo, les gouvernements donateurs, les compagnies minières internationales et la société civile doivent encourager et faire pression sur ces compagnies et organismes afin qu’ils fassent preuve de transparence. » recommande le rapport.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

RDC : la baisse des prix du poisson chinchard soulage les ménages de Kinshasa

Depuis mardi 7 janvier, une baisse significative du prix du poisson chinchard, communément appelé « Mpiodi », est constatée à Kinshasa. Annoncée par le...