La Grande Bretagne a débloqué six millions de dollars américains pour une assistance humanitaire aux déplacés dans les provinces du Kasaï et du Kasaï-central. C’est ce qu’a annoncé jeudi 20 juillet à Kananga, l’ambassadeur de la Grande Bretagne en RDC, Graham Zebedee.
Selon le diplomate britannique, cette contribution de la Grande Bretagne à l’assistance humanitaire au Kasaï est une réponse à l’appel lancé en avril dernier par l’UNICEF.
Très content d’annoncer auj’hui $6m de fonds additionnels pour répondre aux besoins #humanitaires énormes aux #Kasai. @UNOCHA_DRC @DFID_UK
— Amb. Graham Zebedee (@GrahamZebedee) July 20, 2017
Dans un document rendu public en mai dernier, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) avait affirmé avoir «besoin de 40,2 millions de dollars américains pour sa réponse d’urgence dans le Grand Kasaï».
C’est depuis jeudi 20 juillet que Graham Zebedee est en visite de travail à Kananga pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans la région du grand Kasaï en proie aux violences depuis le mois d’août 2016. Selon les Nations Unies 6 million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire dans cette partie du pays suite à ces violences.