Les médecins affiliés au Syndicat des médecins du Congo (symeco) menacent d’entamer une grève radicale si le gouvernement ne parvient pas à résoudre les problèmes sociaux des médecins contenu dans le cahier de charge déposé le 18 juillet dernier. La décision a été prise à l’issue des assemblées générales extraordinaires des médecins tenues du 21 au 22 juillet.
« Le conseil provincial du Symeco encourage le gouvernement de la République à résoudre les socio-professionnels lui soumis, spécialement par la mécanisation des médecins non payés, l’amélioration de la rémunération des médecins et la promotion en grade », a déclaré Benjamin Bola secrétaire exécutif provincial du Symeco.
Par ailleurs, le conseil provincial Symeco a exhorté le bureau exécutif national du Symeco de ne pas baisser la garde et de prendre toutes les dispositions utiles pour que les médecins rentrent dans leurs droits.
Soulignons que cette menace vient alors que les personnels de la santé entament dès ce lundi 24 juillet une grève avec service minimum dans tous les hôpitaux de la République démocratique du Congo.