Dans la rubrique :

TANGANYIKA : Les habitants de Moba disent non à l’insécurité

Vive tension dans le territoire de Moba dans la province de Tanganyika après une manifestion spontanée de la population contre l’insécurité causée par les ex combattants nommés «Eléments » impute à la Police Nationale Congolaise déployée dans la région. Christian Mwando, député national « il y a un problème réel, lorsqu’ il y a eu l’affrontement entre […]

Vive tension dans le territoire de Moba dans la province de Tanganyika après une manifestion spontanée de la population contre l’insécurité causée par les ex combattants nommés «Eléments » impute à la Police Nationale Congolaise déployée dans la région.

Christian Mwando, député national « il y a un problème réel, lorsqu’ il y a eu l’affrontement entre les Pygmées et les Bantoues, un mouvement s’est créé appelé «  Eléments » qui ont affronté les pygmées parce que les pygmées voulaient contrôler le territoire. Selon les informations que nous avons eues sur le terrain, les commandos et la police envoyés pour palper la réalité sur terrain sont impayés et ils ont commencé à tracasser la population. La population s’est soulevée contre cette situation c’est qui a causé le désordre à Moba.  Que le gouvernement mette ensemble la police et les personnes soutenant la population de Moba afin de trouver un compromis pour qu’il y ait un apaisement ».

Christian Mwando, leader de l’Unadef affirme qu’il se bat démocratiquement à Kinshasa pour le bien-être de Moba et qu’il n’a aucun intérêt pour que le territoire de Moba soit détruit par une guerre probablement inutile. Il assure que lors que le mot d’ordre du rassemblement sera donné, ça sera un mot d’ordre pacifique.

Sur le même thème

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.

Économie : Le DG a.i de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu renforce l’attractivité des...

Les investisseurs chinois attirés par la République démocratique du Congo grâce au pouvoir d'actractivité de l'agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANAPI).

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.