Dans la rubrique :

TANGANYIKA : Les habitants de Moba disent non à l’insécurité

Vive tension dans le territoire de Moba dans la province de Tanganyika après une manifestion spontanée de la population contre l’insécurité causée par les ex combattants nommés «Eléments » impute à la Police Nationale Congolaise déployée dans la région. Christian Mwando, député national « il y a un problème réel, lorsqu’ il y a eu l’affrontement entre […]

Vive tension dans le territoire de Moba dans la province de Tanganyika après une manifestion spontanée de la population contre l’insécurité causée par les ex combattants nommés «Eléments » impute à la Police Nationale Congolaise déployée dans la région.

Christian Mwando, député national « il y a un problème réel, lorsqu’ il y a eu l’affrontement entre les Pygmées et les Bantoues, un mouvement s’est créé appelé «  Eléments » qui ont affronté les pygmées parce que les pygmées voulaient contrôler le territoire. Selon les informations que nous avons eues sur le terrain, les commandos et la police envoyés pour palper la réalité sur terrain sont impayés et ils ont commencé à tracasser la population. La population s’est soulevée contre cette situation c’est qui a causé le désordre à Moba.  Que le gouvernement mette ensemble la police et les personnes soutenant la population de Moba afin de trouver un compromis pour qu’il y ait un apaisement ».

Christian Mwando, leader de l’Unadef affirme qu’il se bat démocratiquement à Kinshasa pour le bien-être de Moba et qu’il n’a aucun intérêt pour que le territoire de Moba soit détruit par une guerre probablement inutile. Il assure que lors que le mot d’ordre du rassemblement sera donné, ça sera un mot d’ordre pacifique.

Sur le même thème

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.

RDC : Félix Tshisekedi attendu ce lundi à Kolwezi pour la 12ᵉ Conférence des...

La ville de Kolwezi dans la province du Lualaba s’apprête à vivre un moment historique. Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce lundi 9 juin 2025 dans le chef-lieu de la province du Lualaba, où il présidera la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de provinces, tout en menant une visite d’itinérance.

Le Rwanda claque la porte de la CEEAC

À l’issue du 26ᵉ sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tenu ce samedi 7 juin à Malabo, le Rwanda...