Dans la rubrique :

A leur tour, les magistrats menacent d’aller en grève

Les magistrats de la République démocratique du Congo lancent un préavis de grève. Ils réclament le réajustement de leur salaire au taux moyen de 1425 Francs congolais et dénoncent la mauvaise foi du gouvernement qui n’a pas respecté les accords signés en 2011 sur la majoration des salaires des magistrats. Selon le secrétaire général de […]

Les magistrats de la République démocratique du Congo lancent un préavis de grève. Ils réclament le réajustement de leur salaire au taux moyen de 1425 Francs congolais et dénoncent la mauvaise foi du gouvernement qui n’a pas respecté les accords signés en 2011 sur la majoration des salaires des magistrats.

Selon le secrétaire général de l’intersyndical des magistrats, Gaël Yimbi, les magistrats reçoivent leur salaire au taux de 925 franc congolais alors que le taux est à 1700 Francs congolais pour un dollar.

«Le gouvernement ne respecte pas et viol l’esprit de la loi budgétaire, qui veut que la paye des fonctionnaires et tous les agents publics de l’Etat soit indexé au taux du jour. Le premier ministre avait promis à travers les ondes, qu’à partir du mois de juillet, tous les fonctionnaires et autres agents de l’Etat seront payés au taux intermédiaire de 1425 Franc congolais pour un dollar. Mais malheureusement, selon les informations à notre possession rien a changé », a-t-il souligné

Par conséquent, Gaël Yimbi appelle les magistrats de toute la République à la vigilance afin de « respecter un mot d’ordre qui sera lancé sous peu ».

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.