Dans la rubrique :

ONU : Le conseil de sécurité rappelle l’urgence de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016

Le Conseil de sécurité des Nations Unies se dit préoccupé par la lenteur dans la mise en application de l’accord politique du 31 décembre 2016 qui offre « une feuille de route réaliste pour la tenue d’élections pacifiques, crédibles et démocratiques » en République démocratique du Congo(RDC). Selon le conseil de sécurité « il est […]

Le Conseil de sécurité des Nations Unies se dit préoccupé par la lenteur dans la mise en application de l’accord politique du 31 décembre 2016 qui offre « une feuille de route réaliste pour la tenue d’élections pacifiques, crédibles et démocratiques » en République démocratique du Congo(RDC).

Selon le conseil de sécurité « il est urgent de mettre en œuvre cet Accord, en toute bonne foi et dans son intégralité, afin que soient organisées, comme convenu dans l’Accord, au plus tard en décembre 2017, des élections crédibles et inclusives qui se déroulent dans le calme et en temps voulu et qui conduisent à une passation pacifique du pouvoir, conformément à la Constitution congolaise et à la résolution 2348 du Conseil ».

Pour parvenir à cet idéal, le conseil de sécurité estime que les acteurs politiques ont la responsabilité de surmonter leurs divergences pour parvenir à un consensus et de promouvoir les intérêts et le bien-être de la population avant toute autre considération.

Le conseil de sécurité appelle également toutes les parties prenantes à redoubler d’efforts pour garantir la participation de tous les signataires de l’Accord, à sa mise en œuvre.

Par ailleurs, le Conseil de sécurité demande la publication rapide du calendrier électoral, « ce qui clarifierait les délais et les étapes à venir et permettrait aux partenaires de mieux définir le type d’assistance à fournir ».

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.