Dans la rubrique :

850 000 enfants déplacés dans la région du Kasaï en Rdc

Le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) estime que plus de 1 million de personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers à cause de la crise qui sévit dans la région du Kasaï en République Démocratique du Congo (RDC), faisant du Grand Kasaï une des régions avec le nombre de déplacés de population […]

Le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) estime que plus de 1 million de personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers à cause de la crise qui sévit dans la région du Kasaï en République Démocratique du Congo (RDC), faisant du Grand Kasaï une des régions avec le nombre de déplacés de population le plus élevé au monde, indique un communiqué parvenu à KINSHASATIMES.CD

« La vie de centaines de milliers d’enfants et leurs familles dans le Grand Kasaï a été bouleversée par cette violence brutale », a déclaré Tajudeen Oyewale, Représentant ai de l’UNICEF en RDC, soulignant ceci : « Un total de 1,4 million de personnes, dont 850 000 enfants, ont été déplacés. Pour le mois de juin, des estimations parlent de plus de 60 000 nouveaux déplacés ».

Le communiqué renseigne que la plupart des personnes déplacées vivent dans des familles d’accueil et auprès de proches. « Elles ont souvent beaucoup perdu, ayant laissé derrière elles leurs biens essentiels et personnels, et sont hébergées dans des communautés qui sont déjà parmi les plus pauvres du pays et dont les conditions de vie se sont encore détériorées suite à la situation économique du pays. Certaines familles déplacées ont fui dans la brousse à proximité de leurs villages et survivent dans des cabanes improvisées. Ces familles sont les plus vulnérables et les moins accessibles. Elles souffrent du manque de nourriture, d’abri adéquat, de soins de santé, d’eau et d’assainissement », peut-on lire dans ce document.
La représentante de l’UNICEF en RDC affirme :

« Il s’agit d’une crise humanitaire qui se développe rapidement. Avec nos partenaires, nous travaillons au milieu d’une grande insécurité pour tenter d’aider ces familles très vulnérables ».

Et pour y faire face, l’UNICEF et ses partenaires ont mis en œuvre un programme d’assistance en espèces, visant la mise à disposition d’argent liquide aux ménages, pouvant être librement utilisés pour se reconstruire une vie.

A ce jour, 11 225 ménages ont bénéficié de cette assistance en cash et en complément, un programme multisectoriel flexible appelé Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) qui sera lancé dans les prochaines semaines, prévoit le pré-positionnement de matériel et des partenaires d’aide permettant de réagir rapidement aux besoins des populations déplacées en leur fournissant un appui en santé, nutrition, eau, assainissement et hygiène, et avec des articles ménagers essentiels (matériel d’abri, ustensiles de cuisine, seaux d’eau, couvertures, etc.). 50 000 ménagers sont appelés à pouvoir bénéficier de ce programme. C’est ce que précise le communiqué, avant de souligner que l’UNICEF a pu apporter à ce jour une assistance à 157 490 personnes en besoin humanitaire urgente dans le Grand Kasaï, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.