Dans la rubrique :

BOMA: Des militaires non identifiés massacrent la population

La situation a été confuse hier à Boma dans la province du kongo central, des militaires non identifiés ont fait incursion dans la ville tirant à bout portant sur la population à Libongo. Selon Barthelemie Ngwamatebwa, activiste des droits de l’homme qui se trouvait sur place le bilan provisoire était de 8 blessés graves. Ils […]

La situation a été confuse hier à Boma dans la province du kongo central, des militaires non identifiés ont fait incursion dans la ville tirant à bout portant sur la population à Libongo.

Selon Barthelemie Ngwamatebwa, activiste des droits de l’homme qui se trouvait sur place le bilan provisoire était de 8 blessés graves. Ils ont étaient acheminés à l’hôpital général de référence de Boma. L’activiste des droits de l’homme présent lors de l’événement affirme qu’une enquête a été ouverte mais jusqu’ à présent le mobile de cette attaque demeure inconnu.

Adrien Poba, député national élu de Boma condamne cette attaque et a demandé au gouvernement de sanctionner les responsables de cet acte inhumain.

«Nous fustigeons ce comportement inhumain qui se passé dans ma circonscription électorale de Boma. Je n’ai pas compris comment des militaires qui suis venus je ne sais pas d’ où, sont entrés dans la ville de Boma pour  se rendre à l’endroit appelé « Libongo » où l’on décharge les produits en provenance de l’Angola. A cet endroit, on trouve les agents de la Direction Générale des Impôts, de la Direction Générale des Douanes et Accises  et ceux de l’Office Congolaise de Contrôle. Curieusement j’ai appris que les militaires ont fusillé les personnes se trouvant à cet endroit. Ils ont tiré sur les agents et sur la population comme si c’étaient des animaux. Ils ont emporté tout l’argent produit donc l’argent de l’Etat congolais. C’est vraiment regrettable, nous nous battons pour aller aux élections apaisées mais de militaires  continuent à massacrer la population. Je ne comprends pas,  où allons-nous ? Raison pour laquelle, j’interpelle notre gouvernement, nous voulons que les responsables de cet acte puissent subir la rigueur de la loi, nous ne pouvons pas accepter que la population soit traitée comme des animaux». 

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX