Le Rassemblement des forces politiques et sociales de la RDC acquises au changement exige la publication du calendrier électorale au plus tard le 1er septembre de l’année en cours «en vue de respecter le délai pour la convocation du corps électoral pour le scrutin présidentiel».
C’est ce que révèle le contenu du mémorandum de la coalition de l’opposition remis au président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa ce mercredi 2 août au siège de cette institution, à Kinshasa.
«La présente démarche du Rassemblement vise à tirer la sonnette d’alarme afin d’éviter le pire que le déchainement spontané de la colère d’un peuple désenchanté peut provoquer dans un proche avenir s’il n’y a aucune assurance de la tenue effective ne fut ce que de l’élection présidentielle au plus tard le 31 décembre 2017», peut-on lire dans ce mémo signé par Félix Tshisekedi, président du Rassemblement.
Par ailleurs la plate forme exige également de la centrale électorale la convocation du corps électoral au plus tard le 30 septembre.
La délégation du Rassemblement était conduite par Jean-Bertrand Ewanga, membre de l’Alternance pour la République (AR), regroupement politique soutenant la candidature de Moise Katumbi à la présidentielle.