La noyade survenue la nuit de mardi à mercredi en Ituri au lac Albert a connu un bilan de cinq morts, un disparu et plusieurs rescapés. Le non respect des mesures sécuritaires par les pécheurs pendant l’embarcation serait à la base de cet accident.
Cinq morts, un disparu et plusieurs rescapés, c’est le bilan d’une embarcation qui a eu lieu dans la nuit du mardi 01 aout 2017 à mercredi 02 aout 2017 au lac Albert vers la localité Niamavi à environ 60 kilomètre sud de Bunia.
Selon les sous officiers de pèche en territoire d’Iromo, les victimes sont des pécheurs qui ont été sur deux circuits et ont été envahis par des plantes aquatiques qui les ont enfoncé dans les eaux provoquant ainsi l’accident.
Le chef des collectivités de Bahemba sud déplore le non respect des mesures de sécurité par les pécheurs pendant l’embarquement.
Cette embarcation transportée 11personnes, toutes des pécheurs qui travaillaient pour le compte du chef adjoint de camp Mutshanga ; ils ont quitté la plage de Kasaiens pour pratiquer la pèche la nuit vers Niamavi.
Pour éviter ce type d’accident, le chef des collectivités de Bahemba sud préconise le port de gilet de sauvetage avant chaque embarquement.