Le Gouverneur de la banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo a appelé jeudi 03 aout, les congolais à croire aux mesures prises par le gouvernement pour stabiliser la monnaie nationale. Selon lui, l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, qui est passée le weekend dernier de 1720 à 1500 francs congolais va se maintenir dans la durée.
« Nous avons des stratégies très ambitieuses, réalistes et très concrètes pour soutenir ce tenant d’appréciation de notre monnaie. S’il y a des gens qui doutent, je leur demande de croire aux actions du gouvernement qui sont en train d’être menées aujourd’hui », a souligné Déogratias Mutombo, au sortir de la réunion extraordinaire du comité des politiques monétaires.
Le ministère de l’économie nationale avait annoncé le jeudi 3 août que le gouvernement était à pied d’œuvre en vue de la stabilisation de la monnaie nationale à travers des «mesures appropriées».
Cependant, le gouvernement par le biais du ministre de l’économie avait prévenu que des sanctions seraient prises contre les opérateurs économiques qui ne respecteront pas la réglementation en matière des prix et du taux de change.