Le chef rebelle du groupe armé Nduma Défense du Congo (NDC), Ntabo Ntaberi dit « Sheka », a été transféré à Kinshasa ce 4 août à et remis par la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) aux responsables du gouvernement congolais en vue d’être jugé.
Avec ses deux compagnons d’armes avec qui ils se sont rendus à Monusco fin juillet à quelques kilomètres de Walikale, dans le Nord-Kivu, Ntabo Ntaberi sera emprisonné en attendant le début de son procès. Ils sont visés par un mandat d’arrêt délivré par la justice congolaise en 2011. Il est accusé de crimes contre l’humanité, viols massifs et recrutements d’enfants.
Selon les Nations Unies, la NDC a été impliquée dans le viol d’au moins 387 civils, dont 55 filles et neuf garçons, lors d’attaques contre 13 villages sur l’axe Mpofi-Kibua (territoire Walikale) entre le 30 juillet et le 2 août 2010.
L’Onu répertorie également au moins 154 enfants recrutés par ce groupe rebelle, et soupçonne qu’une centaine d’autres auraient également été enrôlés de forces dans les rangs de ce groupe armé. Près de la moitié des enfants étaient âgés de moins de 15 ans et servaient dans des rôles de combat, un crime de guerre en vertu du droit international.