Dans la rubrique :

Emery Okundji: « Aucune mesure de coupure d’Internet n’a été prise… »

Dans un message diffusé sur son compte Twitter officiel en quatre séquences, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information (PT-NTIC), Emery Okundji affirme que le gouvernement n’a pas ordonné la coupure d’Internet.  « Aucune mesure de coupure d’Internet n’a été prise. Toutefois, en raison du fait que beaucoup d’images altérant la vérité circulent […]

Dans un message diffusé sur son compte Twitter officiel en quatre séquences, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information (PT-NTIC), Emery Okundji affirme que le gouvernement n’a pas ordonné la coupure d’Internet. 

« Aucune mesure de coupure d’Internet n’a été prise. Toutefois, en raison du fait que beaucoup d’images altérant la vérité circulent et incitent à la violence, le régulateur avait instruit les opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’Internet de réduire la transmission d’images et de vidéos », peut-on lire dans les deux premiers Tweets composant le message du Ministre.

Le patron des PT-NTIC justifie cette restriction d’accès par des raisons d’ordre sécuritaire et de maintien de l’ordre public, tout en promettant une levée incessante de la mesure.

« Cette mesure est dans le but de préserver l’ordre public. Elle a été prise provisoirement et est justifiée par les circonstances du moment. C’est une mesure qui sera incessamment levée. Les citoyens congolais et étrangers conservent toute leur voie de communiquer par les NTIC » souligne le Ministre.

La restriction d’accès aux réseaux sociaux a été décrétée par l’Autorité de Régulation de Poste et Télécommunications du  Congo (ARPTC) le 7 août 2017 et les internautes en ont constaté l’exécution depuis le 8 août à ce jour.

La mesure a été condamnée par l’Association des Médias en Ligne de la RDC (MILRDC) et par Amnesty International comme une atteinte aux libertés fondamentales des congolais.

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.