Dans un message diffusé sur son compte Twitter officiel en quatre séquences, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information (PT-NTIC), Emery Okundji affirme que le gouvernement n’a pas ordonné la coupure d’Internet.
« Aucune mesure de coupure d’Internet n’a été prise. Toutefois, en raison du fait que beaucoup d’images altérant la vérité circulent et incitent à la violence, le régulateur avait instruit les opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’Internet de réduire la transmission d’images et de vidéos », peut-on lire dans les deux premiers Tweets composant le message du Ministre.
Le patron des PT-NTIC justifie cette restriction d’accès par des raisons d’ordre sécuritaire et de maintien de l’ordre public, tout en promettant une levée incessante de la mesure.
« Cette mesure est dans le but de préserver l’ordre public. Elle a été prise provisoirement et est justifiée par les circonstances du moment. C’est une mesure qui sera incessamment levée. Les citoyens congolais et étrangers conservent toute leur voie de communiquer par les NTIC » souligne le Ministre.
La restriction d’accès aux réseaux sociaux a été décrétée par l’Autorité de Régulation de Poste et Télécommunications du Congo (ARPTC) le 7 août 2017 et les internautes en ont constaté l’exécution depuis le 8 août à ce jour.
La mesure a été condamnée par l’Association des Médias en Ligne de la RDC (MILRDC) et par Amnesty International comme une atteinte aux libertés fondamentales des congolais.