Dans la rubrique :

Félix Tshisekedi: «Rien ne justifie la déclaration de l’état d’urgence en RDC»

Les inquiétudes sur une éventuelle déclaration d’état d’urgence en République démocratique du Congo ne laisse personne indifférent au vue de la précarité de la situation sécuritaire actuelle. Ce jeudi,  le président du Rassemblement de l’opposition, Félix Tshisekedi s’est prononcé pour la première fois sur le sujet. C’était au cours d’un bref échange avec la presse […]

Les inquiétudes sur une éventuelle déclaration d’état d’urgence en République démocratique du Congo ne laisse personne indifférent au vue de la précarité de la situation sécuritaire actuelle. Ce jeudi,  le président du Rassemblement de l’opposition, Félix Tshisekedi s’est prononcé pour la première fois sur le sujet. C’était au cours d’un bref échange avec la presse au siège de la plate-forme à Limete.

Pour Félix Tshisekedi, les violences et l’insécurité  que connaît le pays depuis quelques temps avec pour point culminant les évasions dans différents pénitenciers de la République est une situation «entretenue par le pouvoir».

«C’est triste de sacrifier des pauvres  policiers  qui meurent laissant veuve et orphelins. Déjà de leur vivant ils ne sont pas bien traités», s’est plaint le numéro un du Rassemblement, condamnant «avec énergie» les violences qui ont fait plusieurs victimes au rang des forces de sécurité ces derniers mois.

Le Rassemblement à en croire son leader, ne veut plus entendre parler d’état d’urgence car dit-il le pays n’est pas en guerre, veut l’apaisement et le changement qui viendra des élections «que nous attendons tous avant la fin de cette année».

«Ils parlent de l’état d’urgence pour retarder les élections et ensuite permettre à l’actuel président de  prendre l’initiative d’un référendum, changer la constitution afin de se représenter pour un nouveau mandat. Les choses ne se passeront pas ainsi dans ce pays», a tonné Félix Tshisekedi. 

Le leader du Rassemblement/Limete a invité le Chef de l’Etat arrivé fin mandat en décembre 2016 après deux mandats constitutionnels, de ne pas s’accrocher au pouvoir et à être bon joueur en respectant la constitution. «L’histoire du monde nous renseigne que les peuples ont toujours eu raison des dictatures», a-t-il conclu.

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.