Dans la rubrique :

Le G7 appelle le peuple congolais à la résistance pour faire face à la tentative de retour de la dictature

Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 11 août le regroupement politique de l’opposition G7 appelle les forces vives de la République démocratique du Congo à une  plus grande mobilisation à travers des actions pacifiques  de résistance et de désobéissance civile programmée par le Rassemblement afin de faire échec à «la dictature» et  […]

Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 11 août le regroupement politique de l’opposition G7 appelle les forces vives de la République démocratique du Congo à une  plus grande mobilisation à travers des actions pacifiques  de résistance et de désobéissance civile programmée par le Rassemblement afin de faire échec à «la dictature» et  d’éviter de plonger le pays dans « le chaos ».

Cet appel intervient après les deux jours « ville morte » décrétés par le Rassemblement mardi 08 et mercredi 09 derniers. Ces deux journées ville morte, sonnent selon le G7 comme « une alerte d’un peuple déterminé qui entend régler son destin pacifiquement et qui s’apprête à une résistance totale, face à la volonté manifeste de restaurer la dictature dans le  pays ».

«Le G7 salue le courage, la maturité politique et l’engagement dont fait preuve le peuple congolais dans la défense de son droit de vivre dignement dans un pays démocratique et respectueux des principes de la bonne gouvernance », LIt-on lire dans le communiqué.

D’après ces partis politiques qui soutiennent la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine présidentielle, les congolais ont exprimés à travers ces journées, leur adhésion à la feuille de route du Rassemblement de l’opposition conformément à l’ Accord du 31 décembre 2016, qui exige la décrispation du climat politique en République Démocratique du Congo ; la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au tard le 31 août 2017 ; la convocation du corps électoral au plus tard le 30 septembre 2017 ; et l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales avant le 31 décembre 2017.

Sur le même thème

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.

Économie : Le DG a.i de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu renforce l’attractivité des...

Les investisseurs chinois attirés par la République démocratique du Congo grâce au pouvoir d'actractivité de l'agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANAPI).

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.