Dans la rubrique :

Beni : les FARDC reprennent le contrôle des positions occupées par les ADF

Après la reprise dimanche des positions du Parking et du Mont Abyalos, à Beni dans la province du Nord-Kivu, les Force Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) ont repris ce lundi 14 août, le contrôle de Mutara, dernière position occupée par des rebelles Ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF). Ces trois positions ont été […]

Après la reprise dimanche des positions du Parking et du Mont Abyalos, à Beni dans la province du Nord-Kivu, les Force Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) ont repris ce lundi 14 août, le contrôle de Mutara, dernière position occupée par des rebelles Ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF).

Ces trois positions ont été attaquées et occupées samedi 12 août 2017 par les ADF.  Deux officiers supérieurs ont succombé dans ces attaques. Il s’agit du Colonel Israël Masudi et du Lieutenant-Colonel Jean Damo.

Selon le porte-parole militaire de l’opération Sokol 1, secteur Nord, Mack Hazukay, le nettoyage se poursuit dans les profondeurs de la forêt de Beni.

Pour sa part, le coordonnateur du Centre d’Etude pour la promotion de la paix, la démocratie et le droit de de l’homme (CEPADHO), Omar Kavota, une structure de la société civile, du Nord kivu, estime que les autorités congolaise doivent prendre au sérieux ces nouvelles attaques et procéder au renforcement des éléments sur le terrain.

« Nous pensons que la menace des ADF est encore très perceptible dans la zone. Tout en reconnaissant les efforts consentis par les FARDC, nous pensons qu’il importe d’endiguer cette menace. Mais aussi, nous pensons qu’au-delà des militaires déployés dans cette Zone, le chef de l’Etat, le commandant suprême puisse déployer des unités en renfort afin d’apporter un nouveau souffle », a-t-il exhorté

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.