Le ministre de commerce extérieur, Jean Lucien Busa a annoncé le week-end dernier l’interdiction d’importation et commercialisation sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, des poissons tilapia en provenance de cinq pays dont l’Egypte, l’Israël, la Colombie, la Thaïlande ainsi que l’Equateur. Il a appelé les services aux frontières sont à la stricte application de cette mesure.
Jean Lucien Busa a justifié cette mesure dans un communiqué publié le week-end dernier par l’alerte sanitaire lancé le 26 mai 2017 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur le virus mortel qui affecte ce poisson.
Le ministre annonce également le renforcement de contrôle, de suivi et de surveillance par les services des ministères de l’agriculture, de la pêche et élevage ainsi que d’autres services oeuvrant aux frontières.
Cette mesure reste d’application selon le chargé de communication au ministère du commerce extérieur, Placide Kanza, jusqu’à nouvel ordre et il invite ainsi la population à la vigilance.