L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a démenti la rumeur qui circule depuis peu à Kinshasa sur l’éventuel remplacement de Bruno Tshibala à la primature par Félix Tshisekedi au mois de septembre pour une transition de deux ans.
Cette rumeur a été publié par l’opposant Kudura Kasongo sur son compte twitter. Celui-ci affirme avoir eu cette information auprès des sources sûres. Le porte-parole de l’Udps, Augustin Kabuya, a démenti la rumeur. Il dit attendre des explications claires et nettes auprès de Kudura sur les sources de cette rumeur.
« Kudura Kasongo ne fait plus partie de la présidence, son tweet c’est comme s’ il occupait toujours le poste de porte-parole du président Joseph Kabila. Il faut toujours demander à monsieur Kudura qui a pris son temps de mettre une telle information sur la place publique de nous donner la source. Nous allons réagir à cette information une fois que sa source sera révélée», a déclaré Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS.
Félix A. Tshisekedi a aussi réagi sur son compte Twitter en disant qu’il n’est pas intéressé par le poste de premier ministre.
Je veux que ce soit clair:Je ne suis ni demandeur,ni preneur d’1 poste de 1er ministre.La Kabilie qui est à l’agonie doit se sauver seule.
— Félix A. Tshisekedi (@fatshi13) August 16, 2017