Une pluie torrentielle s’est abattue ce mercredi 16 août 2017 causant la mort à quarante personnes à Tora, dans la province de l’Ituri. Des points de montagne se sont affaissés et ont emporté un village des pêcheurs se situant sur le bord du lac Albert.
Selon le vice-gouverneur de la province de l’Ituri, Pacifique Keta, aucun bilan exact ne peut être fait pour l’instant. Les recherches sont en cours car qu’il y a des disparus.
«Quarante personnes ont été victime de cet accident, 5 blessées ont été conduites à l’hôpital de Tshonia, 28 personnes ont été enterrées hier et les 12 ont été enterrées aujourd’hui. La situation géographique de ce coin est la cause principale de cet éboulement.
Il y a de hautes montagnes ici et en bas des camps de pêcheurs où les gens se constituent pour pêcher. La forte pluie qui s’est abattue hier, a entraîné un glissement de terre. Des pierres et la boue provenant du haut des montagnes sont tombées sur la population», a affirmé le Vice-gouverneur de l’Ituri.
Des dispositions ont été prises pour administrer les premiers soins aux victimes. Les autorités administratives de ce coin demandent le concours des partenaires humanitaires et celui de la communauté pour venir en aide aux rescapés.