Après la descente de ses services d’inspection sur terrain, le ministre d’État en charge de l’économie, Joseph Kapika a conclu que les opérateurs économiques entretiennent la hausse de prix des produits dans le marché. Il oblige à ces derniers de reverser leur trop-perçu à la caisse de l’Etat.
«Les opérateurs économiques reçoivent plus que leur marge légale», c’est la conclusion ressortie de la ronde effectuée par les services du ministre d’Etat en charge de l’économie nationale en date du 15 août 2017 à Kinshasa. Un rapport a été envoyé auprès du chef de l’Etat et au premier ministre pour veiller à l’application de cette mesure.
«Nous avons visité trois grandes sociétés qui œuvrent dans l’agro alimentaire, parmi ces sociétés, il y a une qui estime qu’elle a un problème de devise. La banque centrale a mis 20 millions de dollar américain à la disposition des opérateurs économiques. Jusqu’à ce jour, les banques commerciales n’ont pas de franc congolais pour acheter toute cette somme. Soit à la cité nous effectuons nos achats en monnaie locale, soit il y a ceux là qui ont consigné leur argent en banque. Donc une bonne partie de la monnaie circule en dehors du circuit bancaire», a déclaré Joseph Kapika.
Après vérification des affirmations avancées par les propriétaires de maisons visitées par le ministre, une réunion devrait se tenir entre le gouverneur de la banque centrale et l’association de banques pour de mettre fin à cette situation.
«Quand il y a hausse du dollar, ils sont les premiers à dire qu’il y a hausse du dollar, payez à ce taux là. Quand ça baisse, ils doivent afficher le même comportement. Apparemment, il y a des opérateurs qui reçoivent plus que leur marge légale. Moi, je paie le manque à gagner, eux aussi doivent payer le trop-perçu», a conclu le ministre d’état en charge de l’économie.