La scission récemment créée au sein de l’Union pour le Développement du Congo (UDCO) a amené le président de ce parti, Jean Claude Masangu, à démissionner de son poste. Il l’a fait par la voie d’un communiqué parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD.
Masangu a indiqué qu’il été appelé à prendre les rênes de l’UDCO suite à la demande du directoire de ce parti après le décès de son fondateur Banza Mukalay Nsungu.
« Suite au décès de Banza Mukalay Nsungu survenu le 14 mai 2016, Autorité Morale et Président du parti politique l’Union pour le Développement du Congo (UDCO), et suite à la demande insistante des membres fondateurs et autres hautes instances dirigeantes du parti, j’avais accepté d’honorer la mémoire de l’illustre disparu en
acceptant la présidence de l’UDCO » indique le communiqué.
L’ancien argentier de la république note cependant que sa rigueur et son plan de restructurer l’UDECO n’ont pas plu à certains hauts cadres du parti. Par conséquent, pour préserver l’unité de la formation politique, Masangu a préféré rendre le tablier.
« Ainsi, afin de mettre définitivement fin aux divisions ainsi qu’aux déchirements internes entre Camarades et de faciliter une réconciliation sincère et durable entre les différentes factions mais aussi et surtout de sauvegarder l’unité du Parti, j’ai décidé pour des raisons d’honneur et de dignité de vous présenter ma démission à dater de ce jour et de retrouver ma liberté » ajoute le communiqué.
Rappelons que le bureau politique de l’UDCO et six parlementaires de ce parti ont tenu un congrès extraordinaire le 13 août 2017 à Kinshasa et élu Mbayo Kifutwe au poste de président du parti en désavouant Masangu.