Dans la rubrique :

Meurtre des experts de l’ONU : HRW veut voir Antonio Guterres s’impliquer personnellement

L’ong des droits de l’homme, Human Rights Watch(HRW) a sollicité à travers une déclaration rendue publique ce jeudi 17 aout, l’implication personnelle du secrétaire général des Nations Unies sur l’assassinat de Zaida Catalán et Michael Sharp. D’après cette déclaration signée par la directrice pour l’Afrique centrale à HRW, Ida Sawyer, le Conseil de sécurité et […]

L’ong des droits de l’homme, Human Rights Watch(HRW) a sollicité à travers une déclaration rendue publique ce jeudi 17 aout, l’implication personnelle du secrétaire général des Nations Unies sur l’assassinat de Zaida Catalán et Michael Sharp.

D’après cette déclaration signée par la directrice pour l’Afrique centrale à HRW, Ida Sawyer, le Conseil de sécurité et le Secrétaire général, Antonio Guterres, doivent assumer la responsabilité d’établir la vérité sur la mort des deux experts onusiens tués en mars dernier alors qu’ils enquêtaient sur crise aux Kasaï.

Ne trouvant pas les conclusions du comité d’enquête concluantes, hrw estime qu’il est de la responsabilité du numéro un de l’Onu d’agir et reste sceptique quant aux rapports établis par la justice congolaise. «Puisque les forces de sécurité congolaise sont peut-être responsables des assassinats, on ne peut se fier au gouvernement congolais pour trouver les tueurs ».

Par ailleurs, hrw estime que Guterres devrait mettre en place une enquête des Nations Unies pour plus de lumière et aider les autorités américaines et suédoises dans leurs efforts pour constituer des dossiers contre les responsables de ce crime.

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.