Dans la rubrique :

A l’Onu She Okitundu réaffirme que CNSA, Ceni et gouvernement apprécieront les préparatifs pour déterminer la période exacte des élections

Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Léonard She Okitundu était invité à New York ce jeudi 17 août à la réunion du conseil de sécurité des Nations Unies sur la RD Congo où il a une fois de plus confirmé la tenue prochaine des élections, conformément au […]

Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Léonard She Okitundu était invité à New York ce jeudi 17 août à la réunion du conseil de sécurité des Nations Unies sur la RD Congo où il a une fois de plus confirmé la tenue prochaine des élections, conformément au calendrier que publiera le Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Devant les membres du Conseil de sécurité,  le chef de la diplomatie congolaise a  rassuré la communauté internationale qu’à Kinshasa toutes les batteries étaient en marche pour l’application de l’accord du 31 décembre 2016 signé sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), mise en œuvre qui s’est concrétisé à ce jour d’après le diplomate congolais par l’actuel gouvernement dirigé par l’opposition et ainsi que la nomination des membres du Conseil National de suivi de l’accord (CNSA) avec pour objectif final, l’organisation des élections.

«L’adoption imminente de la loi sur organisation et fonctionnement du CSNA va permettre au processus déjà enclenché de poursuivre sa marche pour l’organisation des élections. Une fois les opérations d’enrôlement achevées, le gouvernement demandera à la prochaine session parlementaire l’inscription en urgence de l’examen de la loi électoral et celle de la répartition de sièges», a rassuré le ministre congolais des affaires étrangères.

Faisant allusion à l’absence des franges du Rassemblement de l’opposition et du Front pour le respect de la constitution (FRC) absentes dans les institutions de la transition, She Okitundu a indiqué que ces absences « inhérentes à tout processus politique » n’enlèvent en rien la légalité du gouvernement investi par le parlement.

«La commission électorale, le conseil de suivi de l’accord et le gouvernement évalueront très bientôt ensemble l’évolution des préparatifs pour apprécier la période exacte des trois élections programmées à savoir la présidentielle, les législatives nationale et provinciale. Ma délégation tient à rassurer votre conseil que les élections auront bel et bien lieu en République démocratique du Congo, conformément au calendrier qui sera publié par la commission électorale», a précisé

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.