Dans la rubrique :

A l’Onu She Okitundu réaffirme que CNSA, Ceni et gouvernement apprécieront les préparatifs pour déterminer la période exacte des élections

Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Léonard She Okitundu était invité à New York ce jeudi 17 août à la réunion du conseil de sécurité des Nations Unies sur la RD Congo où il a une fois de plus confirmé la tenue prochaine des élections, conformément au […]

Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Léonard She Okitundu était invité à New York ce jeudi 17 août à la réunion du conseil de sécurité des Nations Unies sur la RD Congo où il a une fois de plus confirmé la tenue prochaine des élections, conformément au calendrier que publiera le Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Devant les membres du Conseil de sécurité,  le chef de la diplomatie congolaise a  rassuré la communauté internationale qu’à Kinshasa toutes les batteries étaient en marche pour l’application de l’accord du 31 décembre 2016 signé sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), mise en œuvre qui s’est concrétisé à ce jour d’après le diplomate congolais par l’actuel gouvernement dirigé par l’opposition et ainsi que la nomination des membres du Conseil National de suivi de l’accord (CNSA) avec pour objectif final, l’organisation des élections.

«L’adoption imminente de la loi sur organisation et fonctionnement du CSNA va permettre au processus déjà enclenché de poursuivre sa marche pour l’organisation des élections. Une fois les opérations d’enrôlement achevées, le gouvernement demandera à la prochaine session parlementaire l’inscription en urgence de l’examen de la loi électoral et celle de la répartition de sièges», a rassuré le ministre congolais des affaires étrangères.

Faisant allusion à l’absence des franges du Rassemblement de l’opposition et du Front pour le respect de la constitution (FRC) absentes dans les institutions de la transition, She Okitundu a indiqué que ces absences « inhérentes à tout processus politique » n’enlèvent en rien la légalité du gouvernement investi par le parlement.

«La commission électorale, le conseil de suivi de l’accord et le gouvernement évalueront très bientôt ensemble l’évolution des préparatifs pour apprécier la période exacte des trois élections programmées à savoir la présidentielle, les législatives nationale et provinciale. Ma délégation tient à rassurer votre conseil que les élections auront bel et bien lieu en République démocratique du Congo, conformément au calendrier qui sera publié par la commission électorale», a précisé

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.