L’incertitude s’installe autour de la rentrée scolaire prévue le 04 septembre prochain. Les professionnels de la craie menacent d’aller en grève à deux semaines de la reprise des cours. Ils réclament le réajustement de leur salaire au taux budgétaire.
L’intersyndical des enseignants appelle les enseignant à observer un mouvement de grève à la date fixée pour la reprise des enseignements. Selon Jacques Lunkuku, porte-parole de cette structure de l’enseignement primaire secondaire et professionnel, le gouvernement n’a pas respecté la promesse qu’il a faite aux enseignants. Les salaires n’ont pas été réajustés au mois de Juillet, la majoration promise pour le mois d’aout ça n’a pas été effective.
Les syndicalistes constatent la «mauvaise foi» des autorités de l’Etat sur ce, ils conditionnent la reprise de cours à la prise en compte des conditions enseignants.
«On a constaté une certaine désinvolture et un manque d’esprit d’altruisme de la part du gouvernement. L’indexation promise au mois de juillet n’a eu lieu, la légère augmentation prévue pour le mois d’aout n’a pas eu lieu, la quotité qu’ il devait verser pour la prise en charge de la santé des enseignants à la mutuelle prévu depuis le 04 septembre 2015, ce qui préjudicient la messe et en même temps handicapent la prise en charge des toutes les pathologies comme dans le passé », a déclaré Jacques Lunkuku.