Dans la rubrique :

La SADC se prépare à nommer un envoyé spécial en RDC

La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) approuve le projet de nomination d’un Envoyé spécial et de l’opérationnalisation de son bureau en RDC, indique un document de cette organisation régionale. Le communiqué final de la réunion de Pretoria précise que l’Envoyé spécial aura « rang d’ancien chef d’Etat ou de gouvernement » et « que la dotation […]

La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) approuve le projet de nomination d’un Envoyé spécial et de l’opérationnalisation de son bureau en RDC, indique un document de cette organisation régionale.

Le communiqué final de la réunion de Pretoria précise que l’Envoyé spécial aura « rang d’ancien chef d’Etat ou de gouvernement » et « que la dotation en personnel et en financement pour les opérations du bureau de la SADC en RDC suivra le modèle de celui mis sur pied à Madagascar, comprenant du personnel détaché par les Etats membres ». Le budget de fonctionnement du bureau provisoire de la SADC pour une période de 14 mois s’élèvera à 534.226 USD, précise le communiqué final. Ce budget élaboré par le secrétariat général de la SADC, inclura les frais d’hébergement pour le personnel détaché et proviendra du Fonds de prévoyance de cette Institution.


Pour sa part, « le gouvernement de la RDC s’est engagé à faciliter le développement d’infrastructures requises pour la mise en place du bureau de la SADC ». D’autre part, la réunion du Sommet de la double Troïka « a recommandé que, dans le cadre de la réduction de la taille de la Mission de Stabilisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO), la Brigade d’intervention de la Force ne soit pas touchée ou modifiée ». Il a été demandé à « la Communauté internationale par le biais de la MONUSCO à accorder priorité au désarmement, démobilisation, réinstallation, réinsertion, ou rapatriement des anciens combattants des Forces Démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dans les camps de transit de Walungu, de Kanyabayonga et de Kisangani ».


Les participants à la réunion de Pretoria ont aussi demandé à la Communauté internationale « à imposer des sanctions aux entreprises et aux particuliers qui se livrent au commerce et à l’exploitation illicites des ressources naturelles en RDC ». Ils ont encouragé « le gouvernement de la RDC d’identifier les domaines spécifiques où le soutien de la SADC sera requis afin de renforcer la capacité nationale en vue de permettre à terme le départ de la MONUSCO et de la Brigade d’intervention ».

KT/FDA

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.