Dans la rubrique :

RDC: le forum sur l’amélioration du climat des affaires lancé à Kinshasa

Les travaux du forum sur l’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo ont été lancés par le premier ministre Bruno Tshibala, président du forum, ce mardi 29 août 2017 à Kinshasa. Pendant trois jours, les participants à ces assises  vont se plancher sur une profonde réflexion dans l’optique de dégager les nouvelles […]

Les travaux du forum sur l’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo ont été lancés par le premier ministre Bruno Tshibala, président du forum, ce mardi 29 août 2017 à Kinshasa. Pendant trois jours, les participants à ces assises  vont se plancher sur une profonde réflexion dans l’optique de dégager les nouvelles stratégies de réactualisation de la réforme pouvant amener la RDC à améliorer le climat des affaires.  

Avec pour thème «pour la faciliter des affaires en RDC», ces travaux qui regroupent les opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et les membres du gouvernement ont pour finalité de répertorier les obstacles à l’investissement en République démocratique du Congo en vue de créer un environnement propice et attractif pour les opérateurs économiques privés.

«Il faut combattre causes la corruption, la concussion, la fraude fiscale et douanière. Le combat pour l’amélioration du climat des affaires en RDC exige le concours de tous nos compatriotes. C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’instaurer des numéros verts qui seront  à la disposition de tous les congolais à travers de tout le pays en vue de dénoncer tout acte commis par les agents publics qui serait de nature à détruire la prospérité des affaires», a dit le premier ministre dans son discours d’ouverture.   

Pour sa part, le Premier vice-président de ces assises a déclaré que le gouvernement congolais n’est pas à son coup d’essaie dans la recherche de l’amélioration du climat des affaires. Déjà  en 2009, une première expérience a été tentée avec quelques 19 réformes entreprise, mais hélas depuis elles n’ont pas toutes été mises en œuvre. Le forum qui s’est ouvert mardi évaluera la mise en application effective des recommandations antérieures et examinera aussi les nouvelles propositions sur les mesures favorisant l’attractivité des privés. Il va se poursuivre jusqu’au jeudi 31 août.

 

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX