Dans la rubrique :

Lambert Mende : «Il sera difficile pour la CENI de déterminer une date pour la tenue des élections avant la fin de l’enrôlement des électeurs»

En réponse à l’intervention du chef de file du Rassemblement de l’opposition, Félix Tshisekedi sur les ondes de Radio France Internationale, le Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende est monté au créneau sur le même media pour donner le son de cloche de l’exécutif. Le ministre de la communication a […]

En réponse à l’intervention du chef de file du Rassemblement de l’opposition, Félix Tshisekedi sur les ondes de Radio France Internationale, le Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende est monté au créneau sur le même media pour donner le son de cloche de l’exécutif.

Le ministre de la communication a nié toute allégation du Président du Rassemblement sur un quelconque manque d’inclusivité des parties prenantes au dialogue du Centre interdiocésain dans la mise en œuvre de l’accord. D’après Lambert Mende, une partie du Rassemblement n’est pas au gouvernement, mais une autre y est. Et si une frange de cette plate-forme de l’opposition créée à Genval  n’est pas au CNSA, une autre y siège.

«C’est une interprétation subjective que de dire cela qu’il n’y a pas inclusivité. Il y a au Congo beaucoup de gens qui pense aussi que Monsieur Tshisekedi ne parle pas au nom de la base qu’il prétend représenter», a dit le porte-parole du Rassemblement.

A propos de la proposition de Félix Tshisekedi d’une courte transition sans joseph Kabila, mais une personnalité «la plus consensuelle possible», Lambert Mende décrie une proposition «aux antipodes des dispositions de la constitution». «J’ai peine à croire ce que j’entends de Monsieur Tshisekedi et son Rassemblement qui se sont fait les champions de la constitution et nous accusaient de vouloir modifier la constitution».

Pour qui est de la date de la tenue des élections, le ministre congolais a précisé que les trois institutions  (Ceni, CNSA et gouvernement) chargées selon les prescrits de l’accord de la Saint Sylvestre de discuter sur cette question planchent déjà sur cela, bien qu’il sera «difficile pour la commission électorale de déterminer une date pour la tenue des élections avant la fin de l’enrôlement des électeurs».

Sur le même thème

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.