Dans la rubrique :

RDC: Le Rassemblement juge «anormal» l’accroissement du nombre des enrôlés dans certaines provinces

Le Rassemblement de l’opposition congolaise a émit un doute sur les chiffres rendus publics par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour ce qui est du nombre de personnes enrôlées dans certaines provinces de la République Démocratique du Congo. La plate-forme de l’opposition juge anormal cet accroissement de 60% du nombre d’électeurs dans certaines provinces […]

Le Rassemblement de l’opposition congolaise a émit un doute sur les chiffres rendus publics par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour ce qui est du nombre de personnes enrôlées dans certaines provinces de la République Démocratique du Congo.

La plate-forme de l’opposition juge anormal cet accroissement de 60% du nombre d’électeurs dans certaines provinces par rapport aux scrutins de 2006 et 2011. Ils demandent aux Nations Unies et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) de procéder à une véritable évaluation des chiffres présentés par la Céni.

« C’est un problème de crédibilité du chiffre qui se pose. Les spécialistes de l’OIF vous diront que dans une population donnée, il faut prendre 44 % d’électeurs. Alors là, on est en train de nous dire que le Sankuru a plus de 4 millions d’habitants. Ce n’est pas possible», a déclaré Martin Fayulu, membre de la Dynamique de l’opposition, l’une des composantes du Rassemblement.

Certaines sources au sein de la Céni justifient provisoirement ces accroissements par les doublons avant le nettoyage de la liste, l’enrôlement par anticipation de mineurs de 16 à 18 ans, ou encore par la multiplication des centres d’enrôlement qui auraient permis d’enrôler, « les laissés-pour-compte des précédentes élections».

Mercredi 30 août, la Céni a officiellement lancé les travaux d’évaluation du processus électoral avec le gouvernement et le conseil national de suivi de l’accord à Kananga, dans le Kasaï central.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »

pour soutenir des étudiants de l'IIT Madras Zanzibar ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.