La première rencontre entre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) et le gouvernement Congolais s’est tenue du 28 au 31 août 2017 à Kananga pour l’évaluation du processus électoral en République Démocratique du Congo.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord politique du 31 décembre 2016 pour ce qui concerne l’organisation et la tenue effective des élections en RDC que les membres de la CENI, du CNSA et du gouvernement se sont rencontrés pour évaluer le processus en cours.
Cette évaluation électoral s’est faite en présence des experts et observateurs de l’Assemblée Nationale, des partis politiques de la majorité ainsi que l’opposition, de la société civile, de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l’Union Africaine et de l’Organisation pour le Développement des Etats de l’Afrique Australe (SADC),mais aussi les institutions provinciales du Kasaï-central.
Au cours de cette tripartite, la CENI a présenté le chemin critique des élections et les agrégats dont dépend l’élaboration du calendrier électoral. Ces deux éléments ont été exploités en profondeur dans les travaux de commission qui ont permis d’en déceler les véritables contraintes.
Suite à cette réunion, la CENI a publié un communiqué où elle dit avoir enrôlé de ce jour 40692273 électeurs, soit 98,9% des prévisions initiales.